top of page

ÉTAT DES LIEUX
La ferme se trouve aujourd’hui dans son état originelle, elle garde une typologie traditionnelle. A l’Ouest, une grande ouverture principale sur l’étage, est surplombée par une partie de toiture dont la pente est réduite, ce qui créer un décalage de toiture.

L’organisation intérieur se compose d’une partie semi enterré en RDC a
hauteur réduite et un étage sur plancher bois bénéficiant une grande hauteur.

 

Les Murs sont en moellons partiellement taillés et une charpente remarquable à "chevron formant ferme"constitue la structure principale. La particularité du chevron fromant ferme est d’avoir des sabots, pièces verticales, qui reposent sur les murs de façades et un des fermes a section réduite avec des entraxes resserrés.

 

La couverture repose sur des pannes de petite section. Le résultat donne une charpente simple de section modérée collée à la couverture avec une forte pente. L’espace crée sous la toiture donne un volume avec une hauteur remarquable type « cathédrale ».

 

L’idée du projet est donc de garder les qualités remarquables du bâtiment existant afin de conserver un certain cachet et un respect des volumes. La couverture amiantée devra être déposée selon les règles de désamiantage en vigueur.
Les contraintes de la structure :
- Les possibilités de percements en façade Est et Ouest sont limités par les espaces entre les fermes et la descente des sabots dans le mur.
- La difficulté d’habiter la partie haute de la charpente au vue des entraxes de fermes réduits et de l’entrait de charpente.


LE PROJET :
Je propose ici une rénovation moderne en respectant l’esprit du bâtiment existant. L’idée est de conserver une partie des fermes de la charpente existante et de créer des espaces bénéficiant de la double hauteur afin de magnifier les fermes et le volume. Ici l’enjeu est de mettre en valeur la façade Est et de faire rentrer un maximum de lumière au cœur du volume.


Le projet consiste à modifier une partie de la charpente en déposant 3 fermes au niveau de la partie de toiture existante surélevée. Ceci permet de recréer une charpente sur panne entre 2 fermes existante (renforcées) et s’affranchir sur cette partie de toute ferme côté Ouest. Coté Est, une verrière de toit viendra
créer un patio centrale d’où la plupart des pièces « nobles » pourront bénéficier, directement, ou en second jour de la lumière zénitale. En façade Est, dans la continuité de la verrière, un grand percement crée une large baie vitrée.

 

La nouvelle couverture viendra s’appuyer sur des petites pannes sur les fermes existantes, constituée d’un bac acier isolé de couleur grise anthracite rappelant l’ardoise, ceci permettra de s’affranchir d’un doublage intérieur en plafond.


Le bâtiment est ainsi ouvert sur l’Est et le volume peut enfin profiter d’une lumière généreuse. 2 percements verticaux entre les fermes viennent ajouter au caractère principal de la façade Est et permet un cadrage original sur la vue.


L'ORGANISATION INTÉRIEURE:
En déposant la toiture du petit appenti existant a l’Ouest, on obtient un espace fermé partiellement, et on est guidé par les murs de pierre existant jusqu’à une ouverture crée sur la façade. L’espace peut être traité par
un revêtement minérale depuis la route progressivement jusqu’à l’entrée.
Ensuite, l’intérieur en RDC,calé au niveau du terrain naturelle Est, est divisé dans la longueur du bâtiment avec un côté à l’Ouest servant aux espaces moins nobles et techniques. Le séjour du coté EST/SUD bénéficie de la grande baie vitrée crée, et de la grande ouverture verticale, puis, de l’ouverture existante au SUD. Le patio donne directement sur ce séjour qui bénéficie de la double hauteur et des fermes existantes conservées.
L’Atelier donne directement sur le séjour et communique par une verrière intérieure. Un espace d’entrée fait tampon avec les toilettes et un placard. Ensuite s’enchaîne la cuisine ouverte sur le patio, puis une pièce cellier/buanderie permets le stockage et ferme l’espace au Nord. Dans la continuité du séjour une chambre qui bénéficie ainsi d’un accès direct sur l’extérieur et de la lumière du patio.


A l’étage : 3 chambres, 1 WC et 2 salles de bain sont placés au dessus des espaces moins nobles et de la chambre du RDC. Ainsi l’ensemble les chambres de l’étage donnent en second jour sur le patio par des verrières intérieures. Une passerelle a l’étage permet de distribuer l’ensemble des pièces. La chambre 3 bénéficie de la grande baie vitrée, anciennement porte de grange a l’Ouest, et d’une
mezzanine servant d’espace dortoir sous la partie de toiture ou l’absence des fermes existantes permet ainsi d’habiter le haut du bâtiment. Le dortoir constitue un petit volume comme suspendu en partie haute du patio sur le séjour. L’ensemble de l’étage et des espaces non nobles en RDC constitueront une façade intérieure sur le séjour /patio.

LAFAGE-SUR-SOMBRE 

lieu dit de Prauvialle

PATIO CORREZIEN

​

Mission :

Concours privé

PROJET “GRANGE EN CORRÈZE”

​

MATÉRIAUX :
En façade les murs pierres sont conservés avec un rejointement à la chaux. La couverture déposée et on la recréer en bac acier isolé.
Les menuiseries extérieures sont prévues en
aluminium gris anthracite foncé (presque noir).
Des volets coulissants peuvent agrémenter la
façade Est sur la grande baie vitrée et permet
de se protéger de la chaleur en été.
A l'intérieur, le choix a été de recréer une dalle
en RDC avec un traitement de finition en béton quartzé et un parquet sur plancher bois a l’étage.
Les murs périphériques seront doublés avec
une finition peinture et/ou papier. Le bois du
plancher et des verrières intérieures s’allient
avec le béton du sol.

bottom of page