top of page

SAINT-GÈNES-CHAMPANNELLE

ECOLE DE PARAPENTE

Creation d'une ecole de parapente

​

Un site exceptionnel, au pied du puy de dôme en plein cœur du parc des volcans d’Auvergne, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour un projet d'école de parapente a deux pas d'air d'atterrissage. 

​

.e bâtiment se compose d'un volume simple en structure bois sur un socle en voile béton. Le bâtiment suit la pente du terrain naturel en créant à l'intérieur 2 niveaux de rez de chaussée, en partie haute un garage, et en partie basse, ouverte sur l'EST et sur la zone naturelle du parc des volcans, l'espace d'enseignement  bénéficiant d'une double hauteur.

le traitement des façades allie un bardage bois a clair voie, sur mur bois a l'étage, qui vient successivement découvrir et recouvrir les voiles béton du rez de chaussée.

le pignon EST s'ouvre sur une zone naturelle préservée, avec un traitement en façade nettement diffèrent en jouant entre les vides du vitrage et les pleins d'un bardage type trespa gris anthracite.

En façade Nord la priorité a été d'ouvrir sur la vue direct sur le puy de dôme. 

​

Au vue des contraintes budgétaires et de délais, le parti pris a été de rester sur une finition OSB mural et un sol béton, se qui donne une ambiance chaleureuse et permets une réalisation économique et une mise en œuvre simplifiée par un nombre de lot d'entreprise limité.

Le deuxième étage est consacré à l'atelier de réparation des voiles, avec un espace d'un peu moins de 100m² libre de tout obstacle, s'ajoute un espace "filet de trampoline" permettant de profiter pleinement de la vue sur l'espace naturel à l'EST et du puy de dôme au SUD.

​

Démarrage chantier : novembre 2018

fin de chantier : avril 2019

​

​

​

​

​

​

bottom of page